Mon histoire •

A 18 ans, je rêvais déjà de monter ma boîte. Pour ça, j'ai fait un master en communication en école de commerce. Et des stages dans l'événementiel, le community management et le journalisme. Mon plan à l'époque ? Avoir un maximum d'expérience pour monter ma boîte de com' à 40 ans (ne me demandez pas pourquoi 40 😂).

En 2018, je quitte mon CDI pour devenir rédactrice web freelance

2 ans après avoir signé un CDI et de longs mois à tergiverser, je décide de démissionner pour me lancer à mon compte dans la rédaction de contenu... A 30 ans, finalement !

Faut dire qu'écrire, j'ai toujours aimé ça. Je me souviens des longues lettres que j'écrivais à ma Mamie Simone chaque semaine depuis toute petite. De mon skyblog au lycée (AKA ma page web à la gloire de Fabrice, le BG de la cafet'). Du supplément régional du magazine L'Express sur lequel j'ai bossé pendant mes études.

Mais j'ai le déclic pour l'écriture en lançant mon blog en 2014. Chaque dimanche, je publiais un article pour le fun. Ma ligne édito était très lifestyle / beauté : je parlais de mes films feel good préférés, de ma to-do avant 30 ans ou de fards à paupières incroyablement pailletés. Et figurez-vous que certains de mes articles ont même été relayés à l'époque sur le site de Hellocoton / Femme Actuelle !

C'est donc comme ça, que j'ai appris au fil des années à travailler une ligne éditoriale, à trouver des idées de contenu, à placer des mots-clefs pour optimiser le référencement naturel, à faire du storytelling... A apprendre la rédaction web, en fait. Ce que j'ai commencé à faire pour mes clientes en 2018.

2020 : je décide d'élargir mon activité pour devenir freelance marketing de contenu

Alors je ne sais pas si c'est le covid, le passage à la trentaine ou le fait de vivre sur une île... mais je commence à m'interroger sur mon impact sur la planète. Et comme je pars de quasi-zéro, je bouquine pas mal sur les sujets qui m'intéressent : l'alimentation végétarienne, le zéro déchet ou comment décrypter des étiquettes.

Même démarche dans mon job de freelance marketing de contenu. Les questions se bousculent un peu dans ma tête : quels sont les messages portés par les contenus que j'écris sur le web ? Qu'est-ce qu'un contenu utile pour les gens ? Est-ce que c'est utopique de penser qu'on peut peut-être créer du contenu un peu plus "responsable" ?

Spoiler alert : je n'ai ééévidemment pas toutes les réponses. Mais je continue ma veille sur le sujet... Toujours est-il que c'est comme ça que Louisette est née. Avec l'envie de mettre mes compétences au service des entrepreneures qui s'interrogent elles aussi sur l'impact de leur activité. Et qui essaient de faire mieux. Mes secteurs de prédilection ? Le fait-main, la food végé et le vintage. Parce qu'ils mêlent créativité et engagement. Et qu'ils ont le gros avantage de me passionner et de m'inspirer ! 

En 2020, j'ai également décidé d'aller plus loin dans mon métier : au-delà de la rédaction de sites Internet et de blog d'entreprise, je crée un accompagnement sur-mesure en stratégie de contenu. Pour vous guider au quotidien dans votre création de contenu. Et partager avec vous ma vision : publier moins mais mieux.

From Tahiti to Briare... mais toujours freelance marketing de contenu :)

Après 12 ans à Tahiti, je m'installe dans un chouette coin de campagne du Loiret début 2023. Maintenant, je mange les tomates de mon jardin (ou celles de mon père, bien plus doué que moi pour faire survivre un pied de tomates en pleine canicule). Quand j'ai l'occaz, je chine de la vaisselle vintage (je partage ma quête régulièrement en story sur Instagram)... en poussette depuis le printemps dernier.

Bref, en tout cas ce qui n'a pas changé dans ma vie, c'est mon envie d'accompagner les artisanes, les indépendantes et les petites équipes comme vous, qui partagent mes valeurs. Pour vous aider à raconter votre histoire et faire découvrir votre univers. Et ensemble donner envie de consommer ne serait-ce qu'un peu plus "responsable" au quotidien.

Je vais m'arrêter là, parce que je serais la première à vous dire que 1000 mots pour une page à propos, c'est déjà pas mal. Je suis dispo pour échanger avec vous sur votre vieux skyblog, vos goals de broc' du moment ou vos contenus en ligne : envoyez-moi un message en cliquant juste ici.