De quoi parler sur son blog d'entreprise pour qu'il ne ressemble pas à un blog perso ?
Que celles qui ont eu un jour un skyblog lèèèvent la main ! Je me souviens des pavés que j'écrivais sur le BG de la cafet' (Fabrice, si tu passes par là...) ou sur ma dernière sortie bowling avec les copains. Pourquoi je vous parle de ça ? Hé bien parce que c'est souvent l'idée qu'on peut avoir des blogs. Sauf que ce n'est pas tout à fait la vïbe du blog d'entreprise... Je vous en dis plus.

Mais c'est pas "so 2014", ça, les blogs ?
Réponse courte : non 🙂 C’est même un outil marketing assez efficace pour attirer des visiteurs sur votre site Internet.
L’idée, c’est pas d’écrire des lignes et des lignes sur vous-même, comme sur un blog perso (bien que ça me semble intéressant de glisser deux-trois anecdotes personnelles dans un article quand ça colle avec le sujet, comme je viens de le faire en vous parlant de Fabrice).
Votre objectif avec votre blog d’entreprise ? Publier des articles qui répondent aux questions que votre client idéal se pose avant d’acheter un produit / service comme le vôtre. Pour le faire entrer sur votre site web par la porte de votre blog.
Un petit exemple ? Imaginons… Vous avez lancé votre épicerie de vrac en ligne. Joséphine, votre cliente idéale, est débutante en zéro déchet mais elle aimerait bien s’y mettre sérieusement cette année. Vous pourriez peut-être la faire entrer sur votre e-shop par la porte de votre blog avec, par exemple, des articles sur…
- Comment manger plus responsable au quotidien sans exploser son budget ?
- Des recettes de petits-déjeuners sains mais gourmands
Vous voyez l’idée ? Maintenant, je vous explique comment définir votre propre ligne édito.
Commencez par définir les thématiques de votre blog d'entreprise
Pour éviter de partir dans tous les sens et finir par vous demander « de quoi je vais bien pouvoir parler aujourd’hui ? », je vous conseille de définir 3 ou 4 thématiques en lien avec votre expertise.
6 questions pour vous aider à définir votre ligne éditoriale
- Quels sont les besoins en information de votre client idéal dans votre domaine d’activité ? Que cherche-t-il dans les moteurs de recherche avant d’acheter un produit / service comme le vôtre ?
- Quels sont vos sujets de prédilection en lien avec votre activité ?
- Quelles valeurs vous sont chères et comment les incarnez-vous ?
- Qu’est-ce qui selon vous, vous rend différente ?
- Quelle est votre histoire d’entrepreneure ? Pourquoi vous êtes-vous lancée ?
- Comment insuffler tout ça dans vos articles pour les rendre différents ?
Le deuxième tips que je pourrais vous donner, c’est de choisir des thématiques suffisamment larges pour ne pas être en panne d’idée de contenus dans 3 mois.
Un petit exemple de thématiques sur un blog d'entreprise ?
Okay, prenons l’exemple de ce blog. Si vous venez d’atterrir sur mon site pour la première fois via cet article, vous ne le savez peut-être pas encore, mais je suis consultante en stratégie de contenu et rédaction web. Avec une vision : publier moins, mais mieux. Ma cliente idéale ? Les entrepreneures du fait-main, de la food végé et du vintage qui s’interrogent comme moi, sur leur impact sur la planète. J’ai donc défini trois thématiques de contenu qui me semblaient à l’intersection de tout ça :
- Comment rédiger de meilleurs contenus ?
- Comment trouver des idées de sujets vraiment pertinents ?
- Comment gagner du temps dans sa création de contenu ?
Vous êtes ok sur vos thématiques ? Super, on passe à la suite…
3 façons de trouver des idées de sujet pour votre blog d'entreprise
Les sondages sont vos amis
Okay, c’est pas aussi révolutionnaire que de pédaler dans la fosse du Stade de France en plein concert pour alimenter les projos en électricité. Mais croyez-moi, il n’y a rien de tel pour dégoter des idées de contenu qui plairont à vos clients potentiels !
J’ai bossé 3 ans dans un cabinet d’études marketing. Et si je retiens bien un truc, c’est que les sondages ça peut sembler boring comme ça, mais ça devrait être à la base de toute stratégie de communication. Pourquoi ? Parce que parfois, on se focus sur les retours qu’on a eus de la part de 2-3 personnes. Et on oublie qu’ils ne sont pas toujours représentatifs de l’avis général.
Alors let’s go ! Demandez à vos clients et abonnés quelles sont leurs problématiques du moment ? Quels sujets les intéressent particulièrement en ce moment ? Sur quoi ils aimeraient en savoir plus au sujet de votre activité ? Libre à vous de les sondez en story sur Instagram, dans votre newsletter ou simplement lors de vos échanges avec vos clients ou abonnés.
Vos commentaires, vos DM et vos mails sont une mine d'or
Je saiiis, ça peut sembler fastidieux de tout éplucher à la recherche d’idées d’article. Mais c’est super instructif. Essayez de voir s’il y a des questions qui reviennent régulièrement…
Si vous lisez cet article, c’est parce que Katy, designer floral spécialisée dans les mariages, a été la première à me demander par mail « De quoi parler sur son blog d’entreprise pour qu’il ne ressemble pas à un blog perso ? ». Et j’ai l’impression que si vous êtes là, c’est qu’elle n’est pas la seule à se poser la question…
Brainstormez
A l’ère de ChatGPT, on oublie parfois qu’on peut trouver des super idées toute seule. Sauf que s’il y a bien quelqu’un qui connait votre activité et vos clients… c’est vous 🙂
Alors ouvrez un calepin ou l’appli « notes » de votre téléphone. Et écrivez en vrac tous les sujets d’articles qui vous viennent en tête. Demandez-vous : qu’est-ce que j’ai envie de partager avec ceux qui vont me lire ? Quels sont mes sujets de prédilection ? Ceux sur lesquels j’ai une expérience à partager, un avis à donner ?
Etude de cas : le blog d'entreprise de Nathalie, qui a un e-shop de bijoux en pierres naturelles
Nathalie, c’est une de mes clientes. L’autre jour, elle m’a envoyé les statistiques de son site web : ses articles de blog ont drivé plus de 2 000 visites en un mois (et c’était pas en mai 2014, mais bien en 2024).
A l’heure où je vous parle, son site sort dans le TOP3 des résultats Google sur 22 mots-clefs grâce à son blog d’entreprise. Elle est trop forte 🙂
Alors évidemment, vous vous en doutez, ce n’est pas arrivé comme ça du jour au lendemain. Pendant son accompagnement :
- On a identifié les besoins en information de son client idéal
- On a défini ensemble des thématiques de contenu pour son blog
- On a vu ensemble comment rédiger ses articles (à la fois pour les optimiser pour le SEO, mais aussi pour les rendre sympa à lire)
- Je lui ai envoyé une liste de mots-clefs sur lesquels il me semblait intéressant d’écrire des articles
- Et une liste des idées de sujets pour l’inspirer
Mais ce qui clairement a fait toute la différence c’est que derrière, elle n’a pas lâché 💪 Parce que qu’on se le dise : le blogging, c’est une stratégie sur le long terme, qui demande du temps et des efforts. Mais comme vous pouvez le voir, ça vaut le coup… L’avantage en plus, c’est qu’un article de blog vous offre de la visibilité à beauuucoup plus long terme qu’un post Instagram. Selon une étude NP Digital de 2024, un article de blog aurait une durée de vie de 2 ans… Je dis ça, je dis rien 🤫
Tout ça pour vous dire que la ligne éditoriale d’un blog d’entreprise n’a pas grand-chose à voir avec celle d’un blog perso. Bon vous vous en doutez, mais trouver de bons sujets d’articles ne fait pas tout. Pour que ça marche, mieux vaut oublier les articles de 300 mots écrits à la va-vite et privilégier la qualité à la quantité. Ce qui veut dire, concrètement :
- Trouver un sujet qui intéressera vraiiiment votre client idéal et matche avec l’identité de votre entreprise
- Faire le tour du sujet dans votre article, en ajoutant votre touche à vous
- Glisser des mots-clefs pertinents pour le référencement naturel (et développer votre visibilité en ligne)
- … et ce sera déjà un bon début !
Si vous avez besoin d’aide pour lancer ou développer votre blog d’entreprise, sachez que c’est ma spécialité ! On peut travailler ensemble sur une stratégie de contenu pour votre blog ou je peux rédiger des articles pour vous.