Site web artisan : comment trouver les bons mots pour parler de vos créations ?

15/09/2025

Vous séchez un peu pour parler de vos créations artisanales sur votre site ? Si votre truc à vous, c’est de créer de jolies choses, le mien, c’est de jouer avec les mots. Alors si vous cherchez à rédiger des textes un peu sympas, un peu vendeurs (sans en faire des tonnes), mais surtout qui ne ressemblent qu’à vous… J’ai comme qui dirait l’impression que cet article pourrait vous plaire :) Prêtes à rédiger la V2 de votre site web d’artisan ?

site web artisan conseils de redaction

5 questions à vous poser pour mettre en valeur vos créations artisanales sur votre site Internet

Vos créations sont uniques et fait-main ? On adore ! Mais pour vous démarquer des autres artisanes, essayez d’aller un peu plus loin quand vous en parlez. Demandez-vous...

1 : Est-ce que j’utilise des matériaux / produits avec une caractéristique particulière que je pourrais mettre en valeur sur mon site web d'artisan ?

Exemple : l'année dernière, j'ai bossé avec une créatrice de bijoux. Toutes ses pièces sont uniques. Mais en tant qu’adepte de la slow jewelry, elle les fabrique à partir de matériaux recyclés.

Lààà, on voit tout de suite mieux ce qui rend ses créations spéciales : déjà, elles ont une histoire. Et on comprend tout de suite la démarche plus engagée de la créatrice. Un bon début pour se différencier, vous trouvez pas ?

2 : Est-ce que mon activité artisanale a un ancrage local ?

Plus je rencontre d’entrepreneurs de ma région (team Loiret), plus j’ai la conviction que quand on peut jouer la carte du local dans sa communication digitale, il faut y aller à fond !

Les paysages de votre sud de la France vous inspirent pour créer vos objets déco ? Les cerises sur votre dessert signature viennent tout droit d’un petit producteur du coin ? Racontez-le sur votre site Internet :)

3 : Est-ce que j’ai un savoir-faire ou une technique particulière à mettre en avant sur mon site web d'artisan ?

Comprenez : est-ce qu’il y a un truc que tous vos concurrents ne font pas ? Comme une fleuriste qui serait spécialisée dans la création d’arches florales par exemple.

4 : Est-ce que j’ai adopté une démarche plus inclusive ?

Comme une boulangerie artisanale qui propose des pains sans gluten. Ou une couturière qui propose des longueurs de pantalons adaptées à toutes les tailles.

5 : Quel est le bénéfice de mes créations pour le client ? Qu’est-ce qu’elles apportent de positif dans sa vie ? Est-ce qu’elles suscitent une émotion particulière chez lui ?

Là, selon votre secteur d'activité, ça peut partir dans plein de directions différentes : de la possibilité d’avoir des pièces complètement personnalisables aux souvenirs d’enfance que peut rappeler une création.

Bon évidemment, vous vous en doutez, il y a d’autres pistes à explorer encore pour identifier ce qui rend vos créations spéciales. Mais vous avez compris l'idée... On continue ?

Racontez l’histoire derrière vos créations (ou l’art du storytelling)

Vos créations sont inspirées des vieux carnets de votre Mamie Simone ou de votre dernier voyage au Pays basque ? Foncez ! Le storytelling, il n’y a rien de tel pour :

  • Capter l’attention des visiteurs dès les premières lignes
  • Proposer un aller simple dans votre univers créatif
  • Provoquer des émotions chez votre lecteur, si l’histoire que vous racontez résonne chez lui (perso, dès qu’on me parle d’un truc inspiré d’une grand-mère, c’est gagné, je vous aime déjà !)
  • Vous différencier des autres artisanes qui vendent le même type de créations que vous, avec un positionnement similaire

Vous tenez votre idée d'histoire à raconter autour de votre création ? Super ! Quand vous vous attaquerez à la partie écriture, gardez en tête mes 3 conseils de rédactrice web freelance :

  • Ne cherchez jamais à édulcorer votre histoire. Une bonne histoire selon moi, raconte aussi les difficultés et les échecs. Par exemple, une couturière pourrait raconter sur la fiche produit de son modèle de banane, qu’elle a réalisé 7 versions différentes avant de trouver la bonne. Et pointer les problèmes qu'elle rencontrait avec les versions précédentes (ça mettra en plus en valeur son travail de recherche).
  • Ecrivez votre histoire comme si vous la racontiez à une amie dans votre canap'
  • Cherchez à déclencher des émotions chez votre lecteur au fil des mots : la nostalgie, le rire…

Si je vous parle de ça, c'est parce que travailler le storytelling autour d’une activité artisanale, c’est un truc que j’adore faire ! Si c'est un point que vous aimeriez travailler dans votre communication, sachez qu'on peut réfléchir ensemble aux histoires sympas à raconter autour de vos créations, de votre entreprise et de votre parcours d’entrepreneure. Définir des formats de contenu pour intégrer ces histoires à votre ligne éditoriale. Et une fois que tout ça est posé, soit vous prenez la main pour la partie rédaction, soit je rédige les contenus pour vous.

Bossez le référencement naturel de votre site web d’artisan

Le référencement naturel, c’est quoi ? Quand quelqu’un veut des infos sur un sujet, il tape des mots dans la barre d'un moteur de recherche comme Google pour trouver l’information qu’il cherche. Exemple...

Admettons que je souhaite faire livrer un bouquet de fleurs pour l'anniversaire d'une copine. Je vais ouvrir Google et taper différents mots dans la barre de recherche : « fleuriste Orléans » si je veux commander tout de suite. « Bouquet de saison septembre » ou « fleurs locales Loiret » si je cherche d’abord des renseignements avant d’acheter.

Maintenant admettons que vous, vous êtes justement fleuriste dans le Loiret. Comment faire pour que votre site web d'artisan apparaisse quand je fais mes recherches sur Internet ?

  • Commencez par identifier les mots que vos clients potentiels, comme moi, tapent dans Google avant d’acheter des créations comme les vôtres (c'est ce qu'on appelle des "mots-clefs" dans le jargon)
  • Ensuite, optimisez chaque page de votre site web d'artisan avec un mot-clef (votre page d’accueil, vos fiches produits, page à propos, page contact...). Pour ça, insérez votre mot-clef dans les titres, les sous-titres, vos paragraphes, les noms des images...
  • Ajoutez des mots ou des expressions en lien avec le mot-clef que vous avez choisi tout au long de la page web que vous cherchez à optimiser

Et... ce sera déjà un bon début pour avoir plus de chances d’être visible dans les résultats de recherche.

Adoptez la culture de la preuve sur votre site Internet

Si vous vous êtes déjà un peu baladée sur mon blog ou mon compte Instagram, vous allez peut-être vous dire que je radote, mais vous l'aurez compris, c'est ma vision de la communication : dire c’est bien, prouver c’est mieux :)

Suuurtout quand vous commencez à aborder des sujets comme votre envie d'adopter une démarche plus éthique, plus engagée dans votre activité artisanale. Pour ça, parlez des actions concrètes que vous avez mises en place, et prouvez ce que vous racontez à l'aide  d'avis clients, de chiffres, de sources sur le web, de captures d’écran…

Exemple : une pâtisserie artisanale pourrait parler de...

  • Son process pour limiter le gaspillage alimentaire
  • Le parcours de ses aliments, du producteur local au consommateur
  • Un label qu’elle a obtenu

Autre exemple : une créatrice de sac à mains artisanaux pourrait parler de...

  • Comment elle choisit ses matériaux (matières naturelles, upcycling…)
  • Ses fournisseurs (leur démarche, leurs éventuels labels…)
  • Son service de personnalisation pour limiter les stocks

Tout ça, ça pourrait faire de super articles de blog... Qui, en plus de prouver votre engagement aux personnes qui vous lisent, vous aideraient à mieux référencer votre site web d’artisan. Eeet vous donneraient des billes pour vos contenus sur Instagram ou Pinterest. Enfin moi je dis ça…

Évitez le jargon et les termes techniques sur vos pages web

Alors oui, employer du vocabulaire que seuls les initiés connaissent quand vous parlez de vos créations artisanales, ça impressionnera sûrement Josiane, votre ancienne collègue qui ne croit pas des masses en votre projet (et qui a un peu les boulasses que vous ayez osé claquer votre démission).

Par contre, dites-vous bien que la majorité de vos visiteurs n'a ni votre expertise, ni votre expérience. Et elle aura probablement du mal à vous suivre. "Total", comme dirait ma grand-mère, ces personnes-là risquent de quitter votre site.

Imaginez si tout à l’heure quand je vous parlais de SEO, je vous avais dit « pensez aussi à optimiser vos balise title et vos meta description ». Bon, bah à moins que vous soyez déjà bien rencardée à ce sujet, il y a moyen que vous arrêtiez votre lecture là...

Pour évitez ça, rien de bien compliqué. Simplement une fois que vos pages web sont rédigées, je vous invite à faire ce petit exercice :

  • Pensez à une personne de votre entourage qui ne connaît pas grand-chose à votre métier (mais qui pourrait acheter chez vous)
  • Relisez vos textes et dès que vous tombez sur un mot technique / complexe, qu’il est peu probable que cette personne connaisse, soulignez-le
  • Une fois souligné, deux options : soit vous remplacez le mot technique par des mots plus simples (que la personne de votre entourage comprendrait sans vous poser de question). Soit vous conservez le mot tel quel, mais vous l’expliquez et donnez des exemples.

« Dans le doute, faisons simple ». C’est ce que me répétait souvent une de mes maîtres de stage :  13 ans après, j’y pense toujours quand je rédige un contenu :)

Injectez un peu de votre personnalité sur votre site web d'artisan

Avoir un site Internet professionnel, ça ne veut pas dire rédiger un site hyper formel, avec un niveau de langue qui demande un dico sous la main ou parler de vous à la troisième personne.

Mon conseil, c'est plutôt d'écrire les pages de votre site simplement. Un peu comme vous parlez. En essayant de glisser ici et là des tournures de phrases dont vous avez le secret. Pour que votre visiteur ait l’impression de vous avoir en face de lui quand il lit le contenu de votre site.

« Et sinon, mieux vaut tutoyer ou vouvoyer les gens ? ». J'en parle ici sur mon site : « pourquoi j’ai abandonné le tutoiement dans ma communication ».

Bon je vous l'accorde, un article de 1848 mots, ça fait beaucoup de trucs à retenir d’un coup. Mais si vous avez un calepin sous la main, je vous remets les 6 points clefs à garder en tête quand vous parlez de vos créations sur votre site web d’artisan :

  • Mettez en avant des éléments concrets qui rendent vos créations spéciales
  • Racontez les histoires derrières vos créations
  • Ajoutez des mots-clefs pour des textes optimisés pour le référencement
  • Prouvez toujours ce que vous affirmez
  • Privilégiez les mots simples et les phrases courtes
  • Injectez votre personnalité au fil des mots

Si vous êtes arrivée jusqu’ici, vous l’aurez compris : rédiger les sites Internet des artisans, c’est mon truc ! Alors si vous avez eu un début de crush pour mon style d’écriture et que vous préférez déléguer cette partie de votre communication digitale, je vous laisse réserver votre appel découverte juste ici :)

Moi, c’est Lucie. J’adore jouer avec les mots pour mettre en valeur les entrepreneuses créatives. J’adore aussi partir à la chasse aux trésors en brocante et être aux premiers rangs dans les salles de concert. On fait connaissance ? :)