6 idées de post Instagram inspirées de mes contenus les plus commentés
Les maths, les tableaux Excel, les chiffres… ça n’a jamais été trop mon truc. Mais faut reconnaître que se pencher de temps en temps sur les statistiques de ses contenus, c’est quand même vachement utile pour savoir ce qui plaît (ou pas) à son audience. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de voir que mes publications Instagram les plus commentées avaient souvent un point commun… Je vous explique lequel et je vous partage 6 idées de post Instagram dans le même esprit, pour vous inspirer.

Les likes, c'est sympa. Les commentaires, c'est tout de suite autre chose...
Quand quelqu’un vous lâche un cœur sur votre dernier réel, c’est sympa… Mais ça s’arrête là. Alors qu’un commentaire, c’est une opportunité pour vous de :
1 : Cerner un peu mieux les besoins de votre audience
Imaginons que vous êtes créatrice de boucles d’oreilles.
Vous avez créé un contenu pour mettre en avant votre nouvelle collec’ et quelqu’un vous demande en commentaire si vous faites des versions sur-mesure (« j’aime bien en doré, mais en argenté ça matcherait bien avec ma tenue pour le mariage de mon BFF »). Bon, bah là clairement avec ce commentaire, vous avez plusieurs pistes à creuser :
- Envisager de proposer un service sur-mesure si jamais ce n’est pas déjà le cas.
- Envisager une collec’ argentée (n'hésitez pas à demander l’avis de votre audience en story !).
2 : Trouver de nouvelles idées de post Instagram (ou story)
Commentaire vu sur le compte d'une de mes clientes : "où peut-on acheter tes créations ?". Bon bah, c'est peut-être le moment de faire un contenu pour partager vos différents points de vente :)
Autre exemple : un ancien client écrit un petit mot gentil sur ce que vous faites ? Repartagez le commentaire en story pour enrichir vos preuves sociales.
3 : Comprendre le type de contenu qui plaît à votre audience
Alors vous allez peut-être me dire que la majorité de vos commentaires, ce sont des petits cœurs ou des « j’adore ». Hé bien dites-vous que c’est déjà plus qu’un like. Ca vous montre que ce contenu plaît particulièrement à votre audience. A renouveler, donc…
4 : Créer du lien avec vos abonnés et commencer à construire une communauté
... qui achètera peut-être chez vous demain ou dans 3 mois.
Bref, quand vous créez du contenu, demandez-vous toujours comment vous pouvez inciter au commentaire. Mais venons-en au vif du sujet.
Le point commun entre les posts les plus commentés sur mon compte Instagram ?
Je raconte une histoire : une anecdote, mon parcours, un retour d’expérience… Bref, je partage un peu de moi. Enfin, un peu de la moi « entrepreneure » pour être précise.
Si ça peut vous donner des idées de post Instagram, j'ai raconté par exemple :
- Le rôle important de ma petite sœur dans mon aventure entreprenariale – 34 commentaires
- Comment j’ai retrouvé du sens dans mon job de communicante – 21 commentaires
- « C’est okay de ne pas être productive tous les jours », dans lequel je racontais que je me suis souvenue que chercher à être productive à tout prix, ça pouvait devenir contre-productif – 26 commentaires
- Le meilleur conseil que j’ai reçu pour rédiger mes contenus (à l'époque, j'étais encore stagiaire dans l'événementiel) – 23 commentaires
Et quand je lis les commentaires sous ces posts en mode « storytelling », souvent…
- Les personnes me partagent à leur tour leur parcours, leur expérience
- Parfois elles me disent qu’elles se reconnaissent dans mon histoire
- Ou elles me donnent leur avis sur le sujet
- Elles m’encouragent
Pourquoi je vous raconte ça ? Pour vous encourager à mettre un peu de vous dans vos publications Insta (sans, bien sûr, tomber dans l’intime). De partager le meilleur comme le moins meilleur. Ça me semble être une bonne façon de vous connecter à vos clients potentiels.
Maintenant vous allez peut-être me dire « okay pour le storytelling, mais concrètement, quelles histoires je peux raconter ? ». J’ai entendu plus d’une fois des entrepreneures me dire qu’elle n’avait pas grand-chose d’intéressant à raconter. Alors que quand on creuse ensemble lors de mes accompagnements en stratégie de contenu, elles se rendent vite compte qu’en fait, si :) Je vous donne déjà ici quelques idées de contenus pour vous inspirer...
6 idées de post Instagram pour chercher à engager la conversation avec votre audience
1 : Racontez comment vous êtes devenue entrepreneure
Quel est votre parcours pro ? A quel moment avez-vous eu le déclic pour vous lancer à votre compte ?
2 : Racontez comment vous essayez de rendre votre activité un peu plus "responsable"
A quel moment avez-vous eu cette prise de conscience ? Quelles sont les actions concrètes que vous mettez en place ? Pour moi, ça fait partie des idées de post Instagram prioritaires si vous êtes engagée dans une démarche plus responsable.
3 : Racontez votre dernier fail d'entrepreneuse
Comment avez-vous réussi à le surmonter ? Qu'en avez-vous retenu ? Un contenu à noter tout en haut de votre liste d'idées de post Instagram pour jouer la carte de l'authenticité et de la transparence.
4 : Racontez un truc que vous avez récemment changé dans votre activité
Pourquoi ce changement ? Quel impact cela a sur votre activité ?
5 : Racontez ce qui vous booste au quotidien en tant qu'entrepreneure
Le truc qui vous donne la force de continuer malgré parfois le stress, l'incertitude, la fatigue...
6 : Racontez le meilleur conseil qu'on vous ait donné dans votre domaine d'activité
Et que vous appliquez encore aujourd'hui.
Idée bonus : un des contenus les + commentés sur le compte couture de ma petite soeur
Okay, elle l’a publié sur un autre réseau social, mais je suis sûre que ça peut vous intéresser !
Ma sœur, c’est une passionnée de couture et de crochet. Et il y a quelques temps, elle a posté une vidéo qui a suscité pas mal de commentaires.
Le sujet de son contenu ? Elle partage son questionnement du moment. Elle commence sa vidéo comme ça : « J’ai une question pour toutes les couturières, tricoteuses, brodeuses, crocheteuses, craft girlies ».
Bon déjà, elle capte l’attention dès les premières secondes en interpellant spécifiquement les différents profils de son audience : les couturières, les tricoteuses… Du coup, on se dit tout de suite « mais c’est moi ! ». Et on s’arrête sur la vidéo. Et on a envie de lui donner notre réponse en commentaire. Elle bosse pas dans le marketing de contenu, mais elle est trop forte (en toute objectivité :)).
Mes 5 règles d'or pour raconter une histoire sur Instagram (ou ailleurs)
1 : Essayer de retranscrire les émotions ressenties à chaque étape de l'histoire
Par exemple dans le réel où je raconte comment j’ai fait de ma passion pour le blogging mon métier, je dis : « certains de mes articles de blog ont même été relayés. Et je vais pas vous mentir, j’étais trop fière ». Ou encore : « j’étais jeune de diplômée et je cherchais un job. Et comment vous dire que je m’ennuyais un peu ». Vous voyez l’idée ?
2 : Rédiger l'histoire comme elle serait racontée à l'oral
Pour créer plus de proximité entre la personne qui écrit et celle qui lit (ça aide aussi à donner envie de lire jusqu'au bout).
Je me souviens d’un commentaire d’une de mes clientes sous l’un de mes premiers posts Instagram : « ce post c’est tellement toi !! J’ai eu l’impression de te parler en direct ».
3 : Avoir la culture de la preuve
Les maths, c'était quasi une phobie à l'école. Mais faut reconnaître que les chiffres ça aide à prouver ce qu'on raconte...
Les captures d'écran aussi. Pour reprendre l’exemple de mon réel où je raconte comment j’ai fait de mon hobby du dimanche mon métier, quand je dis que certains de mes articles ont été relayés à l’époque, je partage en même temps des captures d’écran de ces parutions.
4 : Partager une vision du métier
Je sais pas vous, mais moi en tant que consommatrice, j'ai tendance à me tourner vers des personnes ou des boîtes qui partagent mes valeurs. Ma vision du monde. Chaque histoire est une occasion de l'exprimer :)
5 : Ne pas chercher à enjoliver l'histoire (no fake)
La base. Question de crédibilité sur les réseaux sociaux.
Tout ça pour vous dire en 5 mots : faites du storytelling sur Instagram :) Créez du contenu qui raconte votre histoire d’entrepreneure, vos valeurs, vos challenges, vos apprentissages… Vous verrez, c’est pas mal pour booster son taux d’engagement. Après si vous séchez un peu, on peut se pencher ensemble sur des idées de post Instagram pour intégrer plus de storytelling dans votre communication. Pour qu’on en discute ensemble, c’est par ici :)